La crique de la Briande incarne le charme discret de la Côte varoise : une plage sauvage et préservée, accessible après une belle marche, dont la beauté intacte ravit ceux qui cherchent à fuir le tourisme de masse.
Nichée entre le cap Lardier et le cap Taillat, sur la commune de La Croix-Valmer, la crique de la Briande ne s’impose pas, elle se mérite. Accessible uniquement via le sentier du littoral, ce havre de paix séduit par son authenticité et son atmosphère feutrée. Accolée à la beauté du maquis méditerranéen et à quelques vignes de la Tourraque, elle offre un décor bucolique que seule la rumeur des flots vient troubler.

Un cadre naturel hors du temps
La crique se distingue par son environnement préservé : sable fin mêlé de gravier, pins parasol en toile de fond et maisons discrètes aux pieds dans l’eau. Ce tableau idyllique, plus intime que les étendues touristiques, reste gravé dans l’esprit des voyageurs comme un lieu rare, « un coin de paradis » aux accents tropicaux.
Comment accéder à cette pépite ?
Le chemin qui y mène fait partie de son romantisme. L’accès se fait par le sentier du littoral, le plus simple partant de la plage de l’Escalet, à Ramatuelle (environ 45 minutes de marche). Il est également possible de partir du parking de la plage de Gigaro, à La Croix-Valmer, mais comptez alors une randonnée d’environ 3 heures sur près de 6 km.
Le site touristique de La Croix-Valmer rappelle que ce chemin se fraie un passage à travers les sentiers forestiers et littoraux et qu’il faut prévoir des chaussures adaptées, de l’eau, un chapeau et de quoi pique-niquer.
@joli.fouillis PLAGE DE LA BRIANDE, LA CROIX VALMER C’est la question qui revient le plus ces derniers temps : « pouvez-vous nous donner une plage où il y a peu de monde ? » Il faut quand même savoir qu’en plein mois d’août, trouver des plages non bondées dans le sud de la France reste un défi. Mais il en existe quelques unes ! Et la plage de la Briande est probablement une des plus belles ! 🚶♀️Accessibilité : assez facile, sans trop de difficulté (peu de dénivelé) 🥾 Parcours : départ depuis la plage de l’Escalet à Ramatuelle. Quand vous êtes face à la plage, partir sur la droite en suivant la route. Une fois que vous avez dépassé le quartier résidentiel, prendre le chemin de randonnée. Vous longerez toute la baie de Bonporteau et ses criques incroyables (⚠️ il y a du nudisme pour ceux que ça pourrait mettre mal à l’aise). Juste à après le Cap Taillat, vous découvrirez la magnifique plage de la Briande (qui n’est pas nudiste) en environ 45 minutes-1h suivant votre allure de marche. 🛶 l’accès peut se faire également par la mer en canoë ou paddle. Mise à l’eau facile sur la plage de L’Escalet puis partir sur la droite. Arrivé au Cap Taillat, sortir le paddle de l’eau pour traverser la petite plage et reprendre la rame jusqu’à la Briande. Durée, de 40 minutes à 1h 👧 Accessible aux enfants qui ont l’habitude de marcher 🅿️ payant en saison au niveau de l’Escalet. En été, arrivez avant 9h30 si vous voulez être sûr d’avoir une place de parking 📍Plage de la Briande, La Croix Valmer #golfedesttropez #lacroixvalmer #plagesusud #captaillat #decouvrirlesud ♬ those eyes – sophia
Suivez toute l’actualité d’iterio sur Flipboard ou recevoir directement dans votre boîte mail avec Feeder.
Un patrimoine riche mêlé d’histoire
Au-delà de sa beauté naturelle, la crique de la Briande s’inscrit dans un territoire riche en histoire : la baie de Briande, située au large, fait partie de l’aire maritime protégée du parc national de Port-Cros. Elle a même été le théâtre d’un débarquement allié durant l’opération Dragoon, en août 1944. À proximité, le dolmen de la Briande témoigne d’une occupation humaine millénaire.
Pourquoi cette plage fascine-t-elle tant ?
Cette crique est célébrée dans les guides et blogs de voyage comme un trésor caché. Une blogueuse évoque un « décor digne de l’île de La Réunion, une eau transparente… la seule plage qui longe des vignes ! ». Une image envoûtante qui incarne tout le charme discret de ce lieu préservé, à l’abri des foules.

Informations pratiques
- Stationnement : stationnez à la plage de l’Escalet (Ramatuelle) pour un accès plus court, ou à Gigaro (La Croix-Valmer) pour les marcheurs avertis.
- Accès : environ 45 minutes de marche depuis l’Escalet via le sentier du littoral (plus de 3 heures depuis Gigaro sur 6 km).
- Équipement recommandé : baskets de randonnée, chapeau, eau, pique-nique.
- La meilleure saison pour profiter de la plage au calme et dans des conditions idéales est la fin du mois de mai jusqu’au début du mois de juillet ou la fin du mois de septembre, avant ou après la haute saison.
- Particularités du lieu : plage partiellement naturiste, totalement sauvage et protégée dans un environnement préservé.