Le groupe ferroviaire italien FS Italiane a annoncé un projet ambitieux : une nouvelle liaison à grande vitesse reliant Londres et Paris, qui devrait voir le jour d’ici 2029. Cette initiative représente un investissement d’un milliard d’euros dans le cadre du Plan Stratégique 2025-2029 du groupe, qui vise à développer son réseau européen.
Un projet révolutionnaire pour la mobilité européenne
Le 8 avril 2025, le groupe FS a dévoilé son intention de créer une alternative aux services existants sur ce corridor très fréquenté. Les futurs trains s’inspireront du modèle Frecciarossa, fleuron de la technologie ferroviaire italienne, reconnu pour le confort qu’il offre, son efficacité énergétique et la qualité de son service.
Stefano Antonio Donnarumma, le PDG du groupe FS, a déclaré : « Cet investissement constitue une étape décisive dans la vision du groupe FS de construire un réseau ferroviaire européen plus intégré, compétitif et durable, conformément aux objectifs du Plan Stratégique 2025-2029, qui met l’accent sur le transport de passagers à l’étranger pour accélérer le développement international du groupe ».
Une concurrence bienvenue sur un axe stratégique
Cette annonce fait suite à la confirmation par l’Office of Rail and Road britannique de la possibilité d’accéder au dépôt de maintenance de Temple Mills, ouvrant ainsi la voie à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur la liaison Londres-Paris.
Le groupe FS est déjà bien implanté en France et au Royaume-Uni. Depuis 2021, Trenitalia France opère sur le réseau à grande vitesse français avec la liaison Milan-Paris, récemment réactivée après une interruption due à un glissement de terrain dans la vallée de la Maurienne.
Au Royaume-Uni, le groupe italien est présent depuis 2017 avec l’acquisition de c2c et détient également une participation de 30 % dans Avanti West Coast, coentreprise avec FirstGroup.
Des perspectives d’expansion prometteuses
Les travaux techniques sont actuellement en cours pour garantir une intégration optimale des nouveaux services à grande vitesse via le tunnel ferroviaire Eurotunnel et les réseaux ferroviaires français et britannique. La planification opérationnelle d’une augmentation des capacités à la gare de Saint-Pancras est déjà bien avancée.
Le groupe étudie également la possibilité d’étendre son service au-delà de la liaison Londres-Paris, avec des évaluations en cours pour des extensions potentielles vers Lille, Ashford, Lyon, Marseille et Milan.
Un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe FS et Evolyn, une entreprise espagnole dirigée par la famille Cosmen, qui possède une solide expérience dans la gestion et l’expansion de projets de mobilité.
Une vision centrée sur le voyageur
Cette initiative vise à rendre le rail plus compétitif entre Londres et Paris, offrant aux voyageurs un choix plus large, un service de qualité supérieure et une billetterie simplifiée.
Avec plus de trois millions de passagers transportés et un taux de satisfaction de 98 % pour ses services existants, le groupe FS s’engage à renforcer et à élargir ses corridors pour améliorer davantage la connectivité et la disponibilité des services.
Le lancement officiel du service dépendra de l’achèvement des travaux d’infrastructure et des autorisations techniques, marquant le début d’une nouvelle ère de concurrence et d’accessibilité dans le paysage ferroviaire européen à grande vitesse.